top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurRéseau Air 74

L'association Pays Rochois en Transition rejoint le Réseau Air 74

L’association a pour but de mobiliser les citoyen.nes du Pays Rochois pour prendre conscience des enjeux liés aux dérèglements climatiques et environnementaux afin d’anticiper les mutations à venir par la mise en place de solutions. Dans l’intérêt général, elle met en œuvre, facilite et coordonne des actions afin d’accompagner la transition citoyenne de façon écologique, sociale et solidaire.


Qui sont-ils ?


Le comité politique de Pays Rochois En Transition est constitué des membres du Comité d’animation. Ce cercle a principalement travaillé :

  • à rencontrer les élus des communes de la CCPR durant 2019

  • à rédiger le Pacte pour le Transition

  • à présenter le Pacte aux listes municipales

De gauche à droite…

Nico : Habitant du Pays Rochois depuis l’âge de 6 ans, j’ai eu la chance de grandir proche de la nature. Cette promiscuité m’a permis de prendre conscience de notre dépendance aux écosystèmes et à toutes les formes de vie qui la peuplent. Voir l’espèce humaine détruire ce qui lui est pourtant vital, au profit de billets verts pour une minorité me pousse à agir. J’ai tendance à croire en la bonté d’une majorité, désireuse d’un monde plus juste et vivable pour toutes et tous. Pays Rochois en Transition c’est une tentative, une conviction de cette possible métamorphose…”


Jérôme : Je suis Rochois depuis 20 ans avec ma famille, j’avais besoin de m’investir localement et la rencontre avec Pays Rochois en Transition lors de la 1ere Agora m’a permis de le faire. J’aime monter des projets et connecter les gens entre eux. Le projet de Tiers Lieu m’a tout de suite enthousiasmé et depuis nous construisons ce projet et prouvons que nous pouvons faire bouger les choses tous ensemble localement.


Léa : Habitante de La Roche sur Foron puis d’Amancy depuis quelques années, je suis particulièrement sensible aux actions limitant les déchets, à la permaculture et à la préservation des espaces sauvages. La chute de la biodiversité et la mortalité des abeilles m’ont poussée à rentrer dans l’association.


Karine : Quand j’ai réalisé, après des années la tête dans le guidon, que les impacts du dérèglement climatique sont inévitables, et qu’ils affectent les milieux, les êtres vivants, la vie… j’ai décidé d’agir à mon niveau. Malheureusement, je me suis rendue compte, assez vite, que ce ne serait pas suffisant. Aujourd’hui, je mets toute l’énergie possible dans l’action individuelle ET collective pour l’intérêt commun.


Marylou : Depuis longtemps sensible à la protection des ressources et de l’environnement, je voulais être active sur ces sujets et me rendre utile à une plus grande échelle que celle de mon simple entourage. Après avoir reçu le premier journal de PRET dans ma boite aux lettres, j’ai assisté à une réunion ouverte ; l’ambition des membres et les sujets balayés m’ont rapidement convaincue de prendre part à l’aventure. Quelques mois plus tard me voici à bord du navire, prête à agir et à vous convaincre à mon tour !


Benoît : Convaincu que la transition que nous sommes en train de vivre sera profonde, je suis enthousiaste à l’idée de préparer les citoyen.nes et le territoire à vivre une transition heureuse. La sobriété sera la pierre angulaire de ces changements et cela nous permettra de combiner les bienfaits essentiels de certaines évolutions dont nous avons pu bénéficier tout en retrouvant le charme d’antan avec plus de solidarité, de partage et de lien social.


Marie : Face à l’état actuel du monde je suis convaincue que nous vivons ici et maintenant une extraordinaire opportunité de changer de cap. Au-delà d’un cheminement personnel vers un mode de vie plus sobre et respectueux du vivant, mon engagement au sein du PRET m’invite à inventer un modèle de société qui crée du lien et du sens. Je suis sage-femme, herboriste en devenir et maman de 3 enfants.

Les cercles thématiques


Encourager les pratiques “Zéro déchet” pour abaisser la taxe d’ordures ménagères, construire des pistes cyclables, lancer un repair’ café, transformer toutes les cantines en bio, lancer une épicerie coopérative et participative, supprimer les plastiques à usage unique, investir le terrain de la démocratie participative, développer l’autopartage, lancer une initiative Incroyables Comestibles, développer la monnaie locale, créer une ferme en partenariat avec les jardins de Cocagne, initier une gratiferia (marché gratuit), constituer une coopérative d’énergies renouvelables, …


Vous vous sentez concerné·e·s par certaines de ces idées ? Rejoignez Pays Rochois En Transition et devenez acteur de la transition dans le Pays Rochois (La Roche sur Foron, Saint-Sixt, Saint-Laurent, Saint-Pierre-en-Faucigny, Amancy, Arenthon, Cornier, Eteaux, La Chapelle-Rambaud) !



11 vues0 commentaire
bottom of page