Coordination Réseau Air 74
Escapade clusienne pour Inspire
Pour sa 6e Vélorution, Inspire a décidé de mettre le projecteur sur le gros point noir pour la circulation des vélos aux portes du pays du Mont-Blanc : la portion entre Cluses et Magland. Symboliquement, les participants ont pu emprunter la route nationale en toute sécurité, puisque la Gendarmerie avait bloqué la circulation le temps du passage des 200 participants. La commune de Cluses, par la présence de son maire Jean-Philippe Mas et de plusieurs adjoints et élus a montré son soutien aux demandes des « Vélorution’Air », en faveur d’une mobilité plus propre. Il a surpris agréablement les participants en annonçant l’engagement de la commune dans ce sens et le début prochain des travaux sur le tronçon Cluses-Magland, si dangereux pour les vélos et piétons. Questionné par Inspire sur des points précis de la future Loi d’Orientation sur la Mobilité, le député Xavier Roseren, venu soutenir la Vélorution en rollers, a affirmé qu’il travaillerait à nos côtés pour que cette loi soit une bonne loi. Le contenu de cette future loi devrait être divulgué en juillet.
Organisation : Inspire
Chablais
Pour une mobilité douce pour l’environnement et l’agriculture locale dans le Chablais C'est une nouvelle agrovélorution qui a traversé les villages chablaisiens ce samedi, avec un départ inhabituel, à la gare de Machilly, pour un groupe de vélos et de nombreux tracteurs. Le but de cette manifestation chablaisienne était très clair : des mobilités douces et pas d'autoroute. Même si la manifestation a été boudée par les élus locaux, ce groupe parti de Machilly a eu la bonne surprise de voir le maire de Genève se joindre à eux, mandaté par son Conseil. Sa présence exprimait la nécessité de ne plus laisser augmenter le nombre de voitures pendulaires. Le passage des cavaliers et des tracteurs, mêlés aux vélos et aux piétons, a impressionné les spectateurs.
Organisation : ACPAT.
Annecy
La Vélorution d’Annecy s’est déroulée sous le soleil et la chaleur et a, pour cette seconde édition, été encadrée par la Police Nationale. 300 cyclistes dont une vingtaine d'enfants ravis, pour les plus grands d'entre eux, de pédaler derrière les motards, ont pédalé dans la bonne humeur, sous les applaudissements de certains automobilistes. Une belle manifestation pour la mobilité active et propre et pour une meilleure cohabitation entre les vélos, voitures et piétons dans le bassin annécien, en attendant l’amélioration et sécurisation des infrastructures cyclables. La part de la mobilité active, si bonne pour la santé, n'atteint, à Annecy, qu'un taux ridicule de 2%, très loin des villes de plus de 100 000 habitants dont fait partie, maintenant, la cité lacustre. Nous avons rappelé, au départ du cortège, que pour augmenter cette part, nécessaire à la qualité de l'air et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, des infrastructures protégeant les cyclistes étaient nécessaires. Nous regrettons que l'argent public soit, au contraire, dépensé pour de nouvelles infrastructures automobiles : élargissements de l'A41, des routes départementales 1508 et 3508 et creusement d'un tunnel sous le Semnoz.
Organisation : Roule&Co, Lac Pur Air Pur, Grenelle des Transports et de la qualité de l’air, Amis de la Terre.
Giffre
La 4e édition de la Vélorution en vallée du Giffre a rassemblé 200 participants.
Elle a été l'occasion de faire les points sur les actuels travaux de voirie qui ne respectent souvent pas l'article 20 de la loi LAURE en ne prévoyant aucune solution sur les cycles. Nous avons cette année promené notre piste cyclable factice sur roulette sur plus de 10 km en espérant bien que dans les années à venir, elle devienne réalité pour les déplacements au quotidien. Les élus présents ont été interrogés à propos de la possibilité de financement par le département de 3 km d'itinéraires cyclables sécurisés à hauteur de 50 % pour chacun des collèges de Haute-Savoie. En vallée du Giffre, nous avons deux collèges ce qui représente potentiellement 6km financés. Ce n'est qu'un début mais ce serait déjà une belle réalisation. Les élus prendront-ils le sujet en main pour monter les projets ? À noter également la participation à nos côtés pour la quatrième année consécutive de l'association Arve Enfance Autisme. Pour ces jeunes qui ne pourront pas avoir le permis, pouvoir évoluer sur des itinéraires sécurisés à vélo revêt une importance plus grande encore sur le plan de la mobilité.
Organisation : Vivre en Montagnes du Giffre
Faucigny
Ce samedi 26 mai s'est déroulée la seconde Vélorution Faucigny/Vallée Verte.
Cette année le trajet a conduit 230 cyclistes sur 7.5 km, entre les communes de Cornier, Scientriez, Pers-Jussy et Reignier-Esery. C'est sous un beau soleil que ce cortège a été rejoint par 50 marcheurs à l'arrivée au centre-ville de Reignier-Esery. Tous les vélorutionnaires ont ensuite partagé un verre de sirop bien mérité, suivi des interventions de Mesdames Christelle Petex (Conseillère départementale du canton de La Roche-sur-Foron et adjointe au Maire de Reignier-Esery à la Communication) et Béatrice Dubet (adjointe au Maire de Reignier-Esery à l’Environnement, au Développement durable et à l’Agriculture) et d'un interlude musical cornemusiste. Après un grand pique-nique en famille et entre amis, l'après-midi s'est poursuivi dans une ambiance festive autour des activités proposées par les nombreuses associations organisatrices et partenaires: vélo-smoothie, atelier de réparation de vélos, parcours d'initiation à la sécurité à vélo pour les enfants, visite des points noirs de la commune, découverte d'initiatives locales sociales et solidaires, informations sur les véloroutes et voies vertes de France et discussion autour du voyage à vélo.
Organisation : AERE (Reignier-Esery), Natenv (Pays Rochois), Chloro'Fill (Fillinges), La Fabrique à Biclou (La Roche Sur Foron), L'Abeille (Contamine sur Arve) et Vivre en Vallée Verte
Commentaires