top of page
Rechercher
Photo du rédacteurRéseau Air 74

Projet d’autoroute Machilly-Thonon

Une campagne en douceur et avec humour

pour parler des alternatives


Les partisans de solutions alternatives à la construction de l’autoroute Machilly-Thonon mènent une campagne tout en humour contre ce projet d’autoroute privée à péage, mais financée en large partie avec de l’argent public.

Qu’ils soient membres d’associations, agriculteurs, riverains, frontaliers, écolos et/ou simplement amoureux du Chablais, les opposants à l’autoroute allient leurs forces et leurs convictions pour contrer un projet qui serait dévastateur pour la nature, l’agriculture et la population.


Dévastateur aussi pour la qualité de l’air et pour le climat, à l’heure où l’urgence sanitaire de la pollution de l’air et l’urgence climatique ne font plus aucun doute.

Des dessins humoristiques qui invitent à la réflexion

Pourquoi se lancer dans un tel projet maintenant, alors que le Léman Express arrive fin 2019 et que bus express entre Thonon et Genève est prévu pour 2021 ?

Pourquoi ne pas réaliser le Bus Express plus vite pour faire respirer Douvaine ?


Ces solutions efficaces pour les pendulaires d’Annemasse et Genève viendront désengorger les routes du Chablais aux heures de pointe, alors que le projet d’autoroute ne fera que déplacer les bouchons vers les points déjà proches de la thrombose : Findrol, Annemasse, Bardonnex, Vesenaz…





 

Le covoiturage doit aussi être organisé pour favoriser un meilleur taux de remplissage des véhicules et une diminution du nombre de voitures sur les routes. Pour les trajets locaux, il faut redonner au vélo et à la marche toute leur place, en tant que mode de déplacement. Concernant les marchandises, il faut développer le fret ferroviaire pour diminuer le nombre de poids-lourds sur les routes.


Des exercices pour comprendre l’absurdité du projet face à cette situation

  • Combien de camions pourraient être supprimés à Bons-en-Chablais si toutes les eaux d’Évian étaient acheminées par le rail ?

  • Combien de véhicules ne passeraient réellement plus à Douvaine si le Conseil Départemental persistait dans ce projet d’autoroute ?

  • Combien de temps faudra-t-il travailler pour rembourser les frais de péage de la future autoroute ?



L’autoroute Machilly-Thonon est symptomatique de la fuite en avant du tout routier dans le département. Il faut aujourd’hui proposer aux Haut-savoyards une mobilité plus diversifiée et plus respectueuse de la nature, de la qualité de l’air, du climat et de l’agriculture locale.
93 vues0 commentaire

Comments


bottom of page